Aller au contenu principal
Fermer

General Motors fait mieux qu'attendu au 1T, réexamine ses prévisions 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:05

( AFP / JEFF KOWALSKY )

( AFP / JEFF KOWALSKY )

Le constructeur automobile américain General Motors a publié mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier trimestre, mais compte réexaminer ses prévisions pour l'ensemble de l'année car elles n'incluent pas les nouveaux droits de douane.

Les constructeurs américains ont été parmi les plus touchés par les droits de douane imposés par Donald Trump car ils frappent aussi les véhicules importés du Mexique et du Canada, où ces géants de l'automobile ont implanté des usines.

Depuis le 3 avril, les véhicules importés sont taxés à 25% mais ceux venant du Canada et du Mexique - avec lesquels les Etats-Unis ont un accord de libre-échange - peuvent avoir un taux inférieur à certaines conditions. Les pièces détachées sont supposées être touchées au plus tard le 3 mai.

Plusieurs médias, dont le Wall Street Journal, ont rapporté lundi soir que M. Trump comptait alléger cet impact pour les constructeurs américains.

Le président doit marquer mardi soir ses 100 premiers jours au pouvoir lors d'un meeting à Warren, près de Detroit, le coeur de l'industrie automobile américaine.

En conséquence, les dirigeants de General Motors ont reporté l'audioconférence avec des analystes qui accompagne traditionnellement la publication des résultats des entreprises américaines. Elle doit se tenir jeudi matin.

Le groupe avait déjà prévu de se pencher de nouveau sur ses prévisions pour l'ensemble de l'année, pour y intégrer l'impact de ces droits de douane de 25%.

Mais il va désormais attendre les éventuelles annonces présidentielles, qui a déjà changé plusieurs fois de position en la matière ces derniers mois.

Au premier trimestre, General Motors a réalisé un chiffre d'affaires de 44,02 milliards de dollars (+2,3%) et dégagé un bénéfice net de 2,78 milliards de dollars (-6,6%).

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, le bénéfice net ressort à 2,78 dollars. Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 2,68 dollars.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action General Motors reculait de 2,22%.

Valeurs associées

82,950 USD NYSE +0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...